.

...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Genèse du projet et matériel

Envoyer Imprimer PDF

Nous voulions une terrasse en bois ; mais nous avons rapidement écarté le pin ou les bois exotiques car il semble que cela soit beaucoup d'entretien et de traitements ...

Nous sommes donc partis sur du composite et avons commencé à faire le tour des grandes surfaces de bricolage.

Notre choix s'est arrêté sur la gamme Between de chez Leroy M, qui présente un bon rapport qualité prix (à priori...).

Il faut aimer l'aspect des lames, mais les goûts et les couleurs....

L'avantage de cette gamme, ce sont les différents coloris, les largeurs (14 et 21cm) et longueurs (2,4 et 4m) proposées.

Les lambourdes conseillés par Between sont les lambourdes composites assorties de 35mm d'épaisseur. Ces lambourdes doivent être posées sur dalle béton, ce qui était impossible dans mon cas. De part cette faible section, ces lambourdes ne sont pas porteuses...

Je suis donc parti sur des lambourdes pin classe IV comme préconisé par certains sites (deck-linea) ou fabricants de lames (Geolam). J'ai choisi du 70x70 car disponible chez le revendeur local.

 

Il faut ensuite poser ces lambourdes sur quelque chose ! Des plots PVC ? Cela m'a paru très cher, d'autant qu'il m'en aurait fallu environ 250. Sur mon tout-venant cela n'aurait pas été très stable, et puis ça reste du plastoc, je n'avais pas confiance !

Le vendeur Leroy m'a conseillé de poser des rangs de parpaings au sol (sur champ) et de cheviller les lambourdes dessus. Je suis donc parti sur cette idée (en plus c'est pas cher) : il me fallait environ 130 parpaings.

J'en ai acheté 6, et j'ai commencé à essayer de les mettre de niveau dans le tout venant.... galère !!! J'ai demandé conseil à un ami maçon qui a bien rigolé quand je lui ai parlé de mes parpaings (fragilité lors du chevillage, fragilité l'hiver avec le gel, mise à niveau super galère vu le nombre...). Et c'est lui qui m'a conseillé de faire des semelles en béton ! On coffre, on met à niveau, on coule et basta !!

Bien sûr le coût est supérieur (mais inférieur à une dalle béton complète) et au moins c'est du solide, les mise à niveaux sont faciles, bref beaucoup d'avantages...

 

Pour réaliser cette terrasse de 70 m2 j'ai choisi :

 

- Des lames de terrasse Between en composite vendues chez Leroy M et les clips de fixation + vis inox associés. Plus d'infos sur www.terrasse-between.fr (il faut compter environ 60€ le m2 +les clips et vis)

J'ai choisi des lames de 4m de long et 21cm de large. Vu l'encombrement, il est agréable que les les lames soient livrées par transporteur directement chez le client !!

- Des lambourdes 70x70 en pin traité classe IV, achetées chez un vendeur de matériaux de ma ville (environ 3€ le mètre linéaire).

- des chevilles à frapper 8x120

- des chevilles FUR 10x135 pour fixer les poutres muralières.

 

Une scie à onglet, une bonne visseuse, une règle de 4m, du sable et du ciment, la bétonnière, des bras, un minimum de courage et de motivation ...

 

 

Mise à jour le Jeudi, 05 Mai 2011 16:42